Rayon Musique vocale, chants, chansons
Joe Dassin : les débordements de la mélancolie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7538-0617-7
EAN : 9782753806177

Joe Dassin

les débordements de la mélancolie


Collection(s) | Edit plus
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Il ne faut pas se fier aux apparences, surtout en ce qui concerne les artistes. D'un aspect toujours égal, laissant présumer une superbe sérénité, Joe Dassin pratiquait la politesse de l'homme bien élevé, refusant d'étaler ses désarrois intimes. De nombreux tourments l'agitaient pourtant, l'incitant à ignorer les fragilités du corps face aux excès, incapable de résister aux assauts conjugués de l'éloignement de ses fils, de la déception amoureuse, de l'alcool et de substances plus dangereuses encore.

Il y avait, ancrée dans cette belle âme, une inaltérable mélancolie qui, accentuant une lente et inconsciente autodestruction, a déchaîné des débordements dont les conséquences se sont avérées impossibles à enrayer. Disparu, Joe Dassin reste cependant toujours aussi présent dans les mémoires et sur les antennes, apportant ainsi la plus éclatante des revanches à une carrière trop tôt brisée.

Cette biographie en profondeur, où, à travers des témoignages essentiels, rien n'est caché de la détresse et des errements de Joe Dassin, décrit avec précision et émotion le côté obscur d'un chanteur paradoxalement considéré comme une référence de la chanson française gaie et enthousiaste.

Stéphane Loisy

Biographie

Journaliste dans une agence de presse américaine, Alain-Guy Aknin a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire Pop Music, a produit et présenté des émissions sur RMC. Rédacteur en chef du magazine professionnel Show Magazine, collaborateur de L'Express, il a également été producteur et présentateur d'émissions pour la jeunesse sur FR3. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés aux vedettes de la chanson et notamment, aux éditions Alphée, Claude François, un chanteur populaire et Mike Brant, le chant du désespoir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain-Guy Aknin

Yves Montand, le temps n'efface rien

Claude François, un chanteur populaire

Claude François 35 ans déjà

Thierry Le Luron : nous nous reverrons un jour ou l'autre

Le cinéma de Gainsbourg... affirmatif !

Il était une fois... Claude François

Les violons de Big Sur

Edith Piaf : un destin rose obscur

Joe Dassin, le triomphe et le tourment

Mike Brant : le chant du désespoir