Rayon Musique ancienne et classique
Johann Strauss, 1825-1899 : la musique et l'esprit viennois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 189 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7587-0171-2
EAN : 9782758701712

Johann Strauss, 1825-1899

la musique et l'esprit viennois


Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

Johann Strauss

Musicien fécond, Johann Strauss est une des plus marquantes figures de l'esprit viennois. Tout jeune, il se lance frénétiquement dans la création, au grand dam de son père, jaloux que son fils puisse lui ravir le titre de « roi de la valse », car il n'a qu'une passion dans sa vie : la musique.

Témoin de son temps, Johann Strauss a su exprimer dans son oeuvre les grandes mutations de la société et mettre en jeu des énergies nouvelles. Populaire, il l'est assurément dans des pages immortelles, comme dans sa célèbre valse Le Beau Danube bleu, mais aussi visionnaire pour avoir su sublimer le genre de la valse en un art novateur. Tout en retraçant la vie de ce musicien passionnant et passionné, ce livre s'attache à nous faire comprendre l'oeuvre riche et multiforme de Johann Strauss. En même temps, il éclaire une grande page de l'histoire de l'Empire des Habsbourg, ce creuset de différentes influences et sensibilités, où s'est façonné le génie de Johann Strauss.

Une biographie à lire comme un roman.

Biographie

Christine Mondon est germaniste et maître de conférences à l'université Bordeaux III. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages chez le même éditeur : Sissi, une femme d'avant-garde ; Louis II de Bavière, Le Roi des lunes ; Rodolphe de Habsbourg, Mayerling ou la fin d'un Empire ; Vienne, capitale d'Empire ; L'empreinte Wagner ; Venise, au-delà des temps ; L'héritage Verdi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Mondon

Mozart, père et fils : leur destin en musique

Incomparable Beethoven

Franz Schubert : le musicien de l'ombre

Venise : au-delà des temps

Venise : au-delà des temps

Austriaca, n° 55. Hermann Broch

Sissi : une femme d'avant-garde

Vienne

Franz Liszt : vie et oeuvre