Rayon Romans historiques
Johnnies du Léon : une saga bretonne méconnue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-93576-53-4
EAN : 9791093576534

Johnnies du Léon

une saga bretonne méconnue


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Johnnies du Léon

Une saga bretonne méconnue

Que connaît-on des Johnnies, ces paysans du Pays de Léon, petit coin de terre bretonne qui longe la Manche dans le Finistère Nord ? Ces hommes furent les premiers ambassadeurs en Grande-Bretagne de l'oignon rose de Roscoff.

Leurs silhouettes sont aisément reconnaissables. Constamment juchés sur leur bicyclette et lestés de colliers d'oignons qui les précèdent comme une ombre, les Johnnies reprennent vie sous la plume de Jacques Salès. Ce dernier brosse un portrait captivant de ces hommes qui, face à l'adversité et aux difficultés, ont démontré que la détermination et l'obstination sont les meilleurs atouts pour se frayer un chemin.

Ce roman est une invitation à la découverte de leur aventure, de leur émigration saisonnière annuelle vers la Grande-Bretagne, de leur réaction face à la montée du nazisme, sans oublier l'idylle de l'un d'entre eux avec une jeune Anglaise. Marcher dans les pas de ces villageois aventureux insuffle un vent de fraîcheur tout en enseignant de véritables leçons de vie sur l'audace et la prise en main de sa destinée.

Biographie

Jacques Salès est avocat honoraire au Barreau de Paris et arbitre. Il est licencié en droit de l'Université d'Haïti, Docteur en Droit de l'Université de Paris et Master of Laws de Harvard. Il est l'auteur de Haïti : Naissance tragique, d'Une Jeunesse dorée et de Bombes à retardement publiés aux éditions France-Empire, et de Frères de sang, publié aux éditions Marie B.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Salès

Frères de sang

Bombes à retardement

Une jeunesse dorée

Des plaies qui saignent : Haïti 1804-1843

Haïti, 1779-1803 : naissance tragique

Le péché originel ou Le toboggan de la corruption