Rayon Imprimerie, reliure
José Mendoza y Almeida

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-35654-008-9
EAN : 9782356540089

José Mendoza y Almeida


Collection(s) | Bibliothèque typographique
Paru le
Broché 169 pages
préface Jan Middendorp
traduit du néerlandais par Etienne Dobenesque, Jan Middendorp
Public motivé

Quatrième de couverture

Né en 1926 à Sèvres, José Mendoza y Almeida est le dessinateur de caractères français le plus ancien toujours en activité. Il possède la particularité d'avoir publié ses principales créations dans les plus grandes fonderies internationales. Sa longue carrière, ponctuée par de nombreux travaux de graphisme et de calligraphie pour l'édition, la publicité et la communication, l'a amené à travailler avec d'importantes figures telles que Maximilien Vox et Roger Excoffon. Il enseigna également à l'Atelier national de création typographique au sein de l'Imprimerie nationale.

Cet ouvrage, le premier qui soit dédié à son oeuvre, est composé d'une introduction de Jan Middendorp et de plusieurs essais écrits par Martin Majoor et Sébastien Morlighem, consacrés au Pascal, au Photina, à l'ITC Mendoza Roman et à d'autres créations moins connues.

De nombreux documents inédits sont reproduits pour la première fois.


Born in Sèvres (France) in 1926, still active today, José Mendoza y Almeida is the « godfather » of French type design. He gained international recognition from the most famous typefoundries who published his best known typefaces. During his long career, which has also involved graphic design and calligaphy jobs for publishing and advertising, he collaborated with important figures such as Maximilien Vox and Roger Excoffon. He also taught type design within the Imprimerie nationale, at its Atelier national de création typographique.

This book, the first ever dedicated to his work, features an introduction by Jan Middendorp and several essays on Pascal, Photina, ITC Mendoza Roman and other less-known typefaces, written by Martin Majoor and Sébastien Morlighem.

Many unpublished documents are reproduced un the book for the first time.

Biographie

Martin Majoor est un créateur typographique de renommée internationale depuis sa première famille de caractères, le Scala (1991), considéré comme l'un des classiques contemporains de la typographie. Il a depuis créé trois autres familles, le Seria (2000) et le Nexus (2004), ainsi que le Telefont (1996), caractère officiel de l'annuaire téléphonique hollandais.

Jan Middendorp est graphiste, critique et historien du design graphique et de la typographie. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, parmi lesquels Dutch Type (2004), une histoire de la création typographique hollandaise unanimement acclamée. Il a enseigné la typographie en Belgique, au Vénézuela et à Dubai. Il est consultant et rédacteur pour des fonderies et diffuseurs typographiques tels que Font Bureau, MyFonts, LucasFonts et Linotype.

Sébastien Morlighem est un ancien étudiant de l'école supérieure Estienne, où il a été formé à la création typographique. Graphiste pour l'édition (littérature, poésie, sciences humaines, musique...), il enseigne depuis 1997 l'histoire du graphisme et de la typographie. Il est actuellement l'un des responsables du post-diplôme « Systèmes graphiques, typographie et langage » de l'École supérieure d'art et de design d'Amiens et dirige la collection « Bibliothèque typographique » pour Ypsilon Éditeur.


Martin Majoor is internationally renowned for his typeface Scala (1991), now considered to be a typographic contemporary classic. He has since designed three other font families : Seria (2000), Nexus (2004) and Telefont (1994), the official typeface for the Dutch phone book.

Jan Middendorp is a critic and an historian of type and graphic design as well as a graphic designer. He published numerous articles and books, among them the unanimously acclaimed Dutch Type (2004) about Dutch type history. He taught typography in Belgium, Venezuela and Dubai. He is a consultant and editor for many type foundries and publishers like Font Bureau, MyFonts, LucasFonts and Linotype.

Sebastien Morlighem is a former student of the école Estienne, where he has been taught type design. Graphic designer for the publishing field (litterature, poetry, social studies, music...), he teaches since 1997 Typography and Graphic Design History. He is currently one of the teachers in charge of the postgraduate programme « Systèmes graphiques, typographie et langage » at the École supérieure d'art et de design in Amiens and runs the « Bibliothèque Typographique » collection for Ypsilon Éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Morlighem

Karbid : Berlin, de la lettre peinte au caractère typographique. Karbid : B

Sans (fr) 1628-1924

Essaime (1993-2008)

Roger Excoffon et la fonderie Olive