Rayon Dessins
Josef Hofer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 113 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-88474-286-3
EAN : 9782884742863

Josef Hofer


Collection(s) | Contre-courant
Paru le
Broché 95 pages
avec une contribution d'Olaf Blanke
préface Lucienne Peiry
Tout public

Quatrième de couverture

Inculte et illettré, retranché du monde, étranger à la création artistique homologuée, Josef Hofer a trouvé intérieurement des capacités créatrices archaïques insoupçonnées. Ses lourds dysfonctionnements mentaux et physiques lui ont paradoxalement ouvert de nouveaux territoires d'exploration, favorisant l'émergence d'une créativité particulièrement explosive.

Michel Thévoz, historien de l'art, explore l'oeuvre de Josef Hofer et nous livre une analyse de grande amplitude, considérant chacune des caractéristiques de cette production d'Art Brut. Il étudie également différents aspects de l'histoire du miroir, développant tour à tour des concepts qui lui sont intrinsèquement liés - l'image, le reflet et le double, l'illusion et la réalité, l'identité et l'altérité. Il affirme l'importance du miroir chez Hofer, et précise qu'«à vouloir rejoindre l'objet de son désir, Narcisse se noie, tandis que Hofer [...] vit l'expérience spéculaire comme une sorte de naissance».

L'essai de Thévoz est suivi du regard du neuroscientifique Olaf Blanke, spécialisé dans l'autoperception corporelle et la conscience de soi. Le médecin, qui considère le miroir comme un objet de connaissance, soutient que «c'est peut-être en se regardant de l'extérieur que [Hofer] a commencé à se dessiner de l'intérieur».

Lucienne Peiry

Directrice de la recherche et des relations internationales Collection de l'Art Brut, Lausanne

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Thévoz

Pathologie du cadre : quand l'art brut s'éclate

Le miroir infidèle

Louis Soutter

Plaidoyer pour l'infamie

Requiem pour la folie

L'art brut

Emilienne Farny et l'oiseau noir

Jean Dubuffet : Mires, structures dissipatives