Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-5038-3
EAN : 9783836550383
Josef Hoffmann
1870-1956
l'univers de la beauté
Quatrième de couverture
Esthétique de vie
Le minimalisme pionnier de Josef Hoffmann
Avant l'esthète, designer et architecte Josef Hoffmann (1870-1956), l'architecture et le design autrichien suffoquaient sous une débauche d'ornements opulents et de fioritures ampoulées. Avec son approche d'une nouveauté radicale et un groupe de personnages partageant ses vues, Hoffmann fut l'un des pères fondateurs de la Sécession viennoise et du Wiener Werkstätte et révolutionna l'esthétique occidentale par son minimalisme novateur et audacieux.
Architecte averti, Hoffmann vécut une vie d'esthète tout en cultivant son image de bon vivant, amoureux des femmes, à l'élégance vestimentaire pointue et aux saillies intellectuelles provocantes. Doué d'une intense curiosité intellectuelle, il ne cessa de défier les conventions et de militer pour un design plus pur dans l'immobilier comme dans le mobilier, le travail du verre ou du métal.
Avec Joseph Maria Olbrich, Gustav Klimt et Koloman Moser, il fonda la Sécession viennoise en 1897, puis établit le prestigieux atelier de production communautaire du Wiener Werkstätte, étroitement lié au mouvement Arts & Crafts. Au cours de ses quelque soixante années de carrière, Hoffmann a participé à la création de certains des premiers et plus importants bâtiments modernistes européens, comme le sanatorium Purkersdorf (1904) et le Palais Stoclet (1905-1911), entièrement décoré de fresques de Klimt.
Cette introduction indispensable explore les idées maîtresses de Hoffmann, son architecture et ses autres créations afin de comprendre ce moderniste essentiel qui continue à façonner et influencer directement l'esthétique européenne, des intérieurs monochromes aux couverts que nous posons sur nos tables.