Rayon Photographes
Josef Koudelka next

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 856 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 979-10-95821-71-7
EAN : 9791095821717

Josef Koudelka next


Paru le
Broché 352 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Séverine Weiss
Tout public

Quatrième de couverture

Josef Koudelka Next présente un portrait intimiste de la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands photographes contemporains. Cette biographie unique, fruit de plus de dix ans d'échanges entre Melissa Harris et Josef Koudelka, connu pour être avare en confidences, révèle pour la première fois la démarche du photographe.

Depuis plus de soixante ans qu'est née sa passion pour la photographie, Josef Koudelka a saisi les principaux bouleversements culturels et politiques de l'Europe du XXe siècle, comme en témoigne l'éventail remarquable de ses photographies : premiers travaux pour le théâtre ; projet sur les Gitans ; couverture de l'invasion soviétique de Prague en 1968 ; solitude de l'exil ; impact dévastateur de l'homme sur le paysage...

Illustré de centaines de photographies, dont de nombreuses images dévoilant les coulisses de sa vie, l'ouvrage aborde les multiples projets de Koudelka et son évolution en tant qu'artiste.

On dit de lui qu'il est « larger than life », « hors du commun » ; mais ce qui définit Koudelka naît de son engagement obsessionnel au sein même de l'existence. Il est trop présent pour être une légende, comme on le décrit si souvent. Le réduire à cela, c'est ne considérer que la charpente, la surface de l'homme.
Melissa Harris

L'existence de milliers de photographies que l'on a exposées prouve qu'on a été vivant. Que ce n'était pas qu'un rêve.
Josef Koudelka

Biographie

Josef Koudelka est né en République tchèque, en Moravie, en 1938. Photographe de l'agence Magnum, il a reçu le prix Nadar, le Grand Prix national de la photographie, le prix Henri Cartier-Bresson et le prix international de la Fondation Hasselblad pour la photographie. Son travail a été exposé dans le monde entier, notamment au Museum of Modem Art de New York, à la Hayward Gallery de Londres, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, à l'Art Institute of Chicago, au Getty Museum de Los Angeles, au Tokyo Photographie Art Museum, au Centre Pompidou de Paris et plus récemment à la BnF avec l'exposition « Ruines » en 2020.
Depuis les années 1970 et son exil de Tchécoslovaquie, ses liens avec la France sont étroits. Les nombreuses amitiés qu'il a nouées, particulièrement avec Henri Cartier-Bresson ou encore Robert Delpire - qui publiera le premier livre du photographe, Gitans, en 1977 -, l'ont régulièrement amené à séjourner à Paris, jusqu'à s'y installer. Il partage aujourd'hui sa vie entre son atelier d'Ivry-sur-Seine et Prague.

Melissa Harris collabore avec Aperture depuis plus de vingt ans. Elle a été rédactrice en chef de la revue Aperture de 2002 à 2012 et a édité plus d'une quarantaine d'ouvrages dont A Wild Life, la biographie du photographe Michael Nichols, publiée chez Aperture en 2017. En tant que conservatrice, Melissa Harris a organisé de nombreuses expositions de photographie, entre autres pour le Philadelphia Museum of Art, la Triennale de Milan, la Peggy Guggenheim Collection, C/O Berlin ou encore Visa pour l'image à Perpignan. Elle enseigne à la Tisch School of the Arts (New York University).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Melissa Harris

Gregory Crewdson