Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Joseph Alessandri ou La face cachée de l'ombre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 214 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 24cm X 34cm
ISBN : 978-2-84521-380-7
EAN : 9782845213807

Joseph Alessandri ou La face cachée de l'ombre


Collection(s) | Temps regards
Paru le
Relié sous jaquette 214 pages
photographies Jean-Éric Ely
Tout public

Quatrième de couverture

L'ouvrage monographique de Claude Darras présente l'homme et son oeuvre selon sept périodes : les années d'enfance (1940-1954), les années d'apprentissage (1954-1963), les années marseillaises (1963-1975), les années studieuses (1975-1988), les années décisives (1988-2002), les années sereines (2002-2007) et les années de lumière (2008-2009). La rétrospection de l'oeuvre peinte permet de distinguer, chronologiquement, plusieurs thématiques fondamentales, si l'on excepte les parenthèses des oeuvres de jeunesse, gouaches, encres, dessins et terres cuites (1954-1963), et l'exercice de la lithographie (1970) : Reliefs à rebut, Peintures à la cire brûlées, Collages (1963-1966), Villes et châteaux et Objets fétiches (1966-1971), Bois assemblés, Personnages et cordes, Personnages et cuirs (1972-1975), Papiers collés et déchirés (1972-1987), Portes, Bois et reliefs, Murs et fresques (1975-1987), Papiers collés, peints et déchirés, Hauts-reliefs, Paysages informels, Totems et Mégalithes (1988-2009). Les reproductions d'oeuvres et les portraits de l'artiste sont l'oeuvre du photographe aixois Jean-Éric Ely.

Biographie

Né le vendredi 16 février 1940 à Tunis, Joseph Alessandri est un des grands peintres du Midi de la France dont l'univers est constitué essentiellement de reliefs peints et parfois brûlés où la matière, bois, fer, sable, tissu, carton, papier, résine, cuir, pierre et plâtre, tutoie l'objet de rebut. La mémoire de la Méditerranée et la nostalgie des racines sont interprétées dans des ensembles parfois monumentaux où la palette, extrêmement réduite, illustre les leçons du passé de l'art tout en dépassant les limites de la grammaire picturale patiemment acquise dans les Écoles des beaux-arts d'Aix-en-Provence et de Marseille. Il a été proche du peintre Mario Prassinos qu'il a connu à Eygalières, cité des Alpilles où il vit et travaille aujourd'hui après un long temps passé à Marseille.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Darras

Lisbeth

Ateliers du Sud : l'esprit des lieux

Destins croisés

Roger Curel : le marcheur à l'étoile

Ateliers du Sud : l'aventure intérieure

Zhou Shichao

La forêt sacrée de la Sainte-Baume

La forêt de Boscodon