Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782732829685
Joseph Balsamo dit comte de Cagliostro
Quatrième de couverture
Que ce soit à Londres, à Saint-Petersbourg, a Varsovie ou à Paris, Joseph Balsamo, dit comte de Cagliostro subjugue l'Europe entière avec ses évocations d'esprits, ses cures stupefiantes, ses connaissances en alchimie.
En cette fin de XVIIIe siècle - soi-disant voue aux sciences empiriques -, Cagliostro devient une des figures les plus populaires de la face «occulte» du Grand Siècle.
Il mène une existence fastueuse à Paris mais est impliqué dans l'Affaire des colliers de la Reine puis innocente. Sa gloire n'en finit pas de monter, en même temps qu'une certaine méfiance quant à ses pouvoirs et son omniscience. A l'initiative du rite égyptien en franc-maconnerie, de conceptions hardies en chimie et en science de la nature, nombreux sont ses fidèles. Pourtant sa vie aventurière se termine tragiquement : tombé aux mains de l'Inquisition en 1789, il est condamné pour ses idées et meurt miserablement en cellule en 1795.
Genie ou charlatan ? Continuateur d'Agrippa, de Paracelse, de Pic de la Mirandole ou usurpateur attire par les fastes du pouvoir ?
Lionel Dumarcet nous fait le portrait de ce personnage fascinant qui a inspiré à Alexandre Dumas l'un de ses romans les plus célèbres.