Rayon Histoire de la littérature
Joseph Conrad et le continent : biographie critique

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782912673237

Joseph Conrad et le continent

biographie critique


Paru le
Broché sous jaquette 222 pages

Quatrième de couverture

«Un peu romancière, moins émule d'Agatha Christie que de Gaston Leroux, si piqué de déductions spatiales et géographiques; romans, carte d'état-major et acte notarié devant elle sur la table, Claudine Lesage prouve... Et l'idée développée emporte peu à peu la conviction puis l'adhésion...»

Magazine Littéraire

«Je ne connais pas de meilleure approche d'une oeuvre que celle d'une autre artiste: bien loin devant la critique traditionnelle, elle combine rigueur et ouverture, réalité et imagination.»

Jacques Darras, L'Epoque Conradienne

Biographie

Joseph Conrad, bourlingueur de mers, explorateur d'exotisme, aventurier de l'écriture... Le tableau ne saurait être complet sans les années d'adolescence passées à Marseille. Il y apprend le métier de marin, noue des amitiés indéfectibles, s'initie aux drames amoureux et, déjà romancier en herbe, déguise et fabule sa réalité. Ces années-là deviendront la partie immergée de l'oeuvre.

De Cracovie à Londres en passant par la Suisse et Marseille, les premiers voyages de Joseph Conrad sont d'abord continentaux. L'anglais? Il ne l'apprend que sur le tard mais parle polonais et français et s'initie au provençal. C'est ce terreau européen d'un écrivain bientôt universel qu'explore Claudine Lesage: à travers une documentation riche et circonstanciée, on découvre un Joseph Conrad insoupçonné, une oeuvre à relire avec un regard neuf.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claudine Lesage

Xingu

Lettres à l'ami français

Les metteurs en scène

Le forban

La croisière du Vanadis

Du goût des voyages. Carnets du Congo

Coeur des ténèbres