Rayon Films et documentaires
Joseph L. Mankiewicz et son double

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-058150-5
EAN : 9782130581505

Joseph L. Mankiewicz et son double

Chez PUF

Collection(s) | Perspectives critiques
Paru le
Broché 134 pages

Quatrième de couverture

Joseph L. Mankiewicz et son double

Au coeur d'Hollywood, Joseph Mankiewicz invente la complicité : une façon de jouir du spectacle sans en être dupe. Avec Cléopâtre, Eve, La Comtesse aux pieds nus, le réalisateur américain met au point les intrigues les plus subtiles et invente les personnages les plus mystérieux, mais augmente encore le plaisir du spectateur en l'associant à ses manigances. Et celui-ci, profitant du spectacle, en mesure aussi les artifices.

Le double de Mankiewicz, son alter ego, c'est à la fois ce spectateur « affranchi », complice, mais c'est aussi le personnage évanescent que tant de ses films évoquent, cette ombre capable de surgir dans l'intrigue à tout moment, à la fois fragile et porteuse de tous les possibles... Un double concurrent, un frère, un autre trop semblable. Le cinéma de Mankiewicz, s'il adopte la mise en scène des grands classiques, s'il fait mine d'établir des reliefs et des hiérarchies, propose en définitive une très moderne égalité de statut : le double s'y impose, la complicité remplace la fascination. Et il n'est pas toujours facile de l'admettre, de vivre avec cette ombre, ce semblable. Mankiewicz nous y invite avec ironie, élégance, et une lucidité à laquelle ces pages veulent rendre hommage.

Biographie

Vincent Amiel est professeur à l'Université de Caen, critique et essayiste. Il collabore régulièrement à la revue Positif, a publié aux Puf Le corps au cinéma. Il est également l'auteur d'un ouvrage sur l'esthétique du montage traduit dans plusieurs langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Amiel

Le cinéma français : une cartographie

Les ateliers du septième art. Vol. 2. Après le clap

L'Europe du cinéma : colloque de Cerisy

Esthétique du montage

Le cinéma néoclassique hollywoodien

Van Gogh de Maurice Pialat

Comprendre le cinéma et les images