Rayon XIXe et XXe siècles
Joseph Lingay : un personnage balzacien sous la monarchie constitutionnelle, 1815-1848

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-07411-8
EAN : 9782296074118

Joseph Lingay

un personnage balzacien sous la monarchie constitutionnelle, 1815-1848


Paru le
Broché 187 pages
préface Michel Vovelle
Tout public

Quatrième de couverture

Joseph lingay

Un personnage balzacien sous la Monarchie Constitutionnelle (1815-1848)

Le héros de ce livre, secrétaire intime d'un préfet de province à la fin du 1er Empire, a été l'homme de tous les gouvernements de la monarchie constitutionnelle (1815-1848).

De par ses fonctions au centre du dispositif du pouvoir il connaît tous les secrets de la cuisine ministérielle et en use le cas échéant pour maintenir sa position. Il fait et défait les rédactions des journaux de l'époque, fréquente les plus grands écrivains de Stendhal à Prosper Mérimée tout en émargeant aux fonds secrets du pouvoir.

Sa vie dissolue n'a cessé de réjouir ses deux maîtres. Il a de plus alimenté la galerie des personnages de la Comédie Humaine et a inspiré Honoré de Balzac. Il a fourni à celui-ci le modèle de son personnage Chardin des Lupeaux dans Les Employés et bien

Biographie

Michel BARAK, historien, a mené une longue investigation pour mettre au jour la personnalité de Joseph LINGAY, le « maisonnette » de Stendhal.

Cet homme mystérieux est connu jusqu'alors de quelques balzaciens et stendhaliens - je pense à Anne-marie Meininger, Pierre Barberis, Victor Del Litto, Henri Martineau, Henri Guillemin, Hervé Robert, Claude Pichois, Roland Chollet, Maurice Agulhon (1) et ce diable d'Aragon qui en parle, en quelques notes érudites d'un ouvrage de critique littéraire. Ce

prototype du « secrétaire intime » (cf Lucien Leuvenj, cet « inconnu de 1 histoire » méritait bien d'apparaître enfin en pleine lumière, renseignant du coup le lecteur sur bien des intrigues dans les cuisines et la cuisine du pouvoir au XIXème siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Barak

Fractures au P.C.F. : Des communistes parlent