Rayon Gestion des entreprises
Jouez ! Le travail à l'ère du management distractif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-271-14487-4
EAN : 9782271144874

Jouez ! Le travail à l'ère du management distractif


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Jouez !

Le travail à l'ère du management distractif

Longtemps perçus comme relevant de l'enfance ou du simple divertissement, les jeux ont récemment envahi les espaces professionnels, dans l'industrie comme dans les services. Mais que penser des jeux de rôle désormais utilisés par les services de ressources humaines dans leur recrutement ? De ces salariés se pourchassant dans les couloirs pour se tirer dessus avec des projectiles en plastique, ou des compétitions ludiques qui s'insèrent dans l'activité productive elle-même ? En favorisant ce type de pratiques, l'employeur cherche-t-il simplement à instaurer une ambiance décontractée favorable au travail ?

Revenant sur l'émergence et le développement de ce qu'il appelle le « management distractif », cet art de gouverner par le divertissement et la diversion, Stéphane Le Lay interroge les ressorts et les effets de ces dispositifs en apparence ludiques. Prenant le contrepied des analyses complaisantes du « fun at work », il met en lumière, à partir de différents sites d'enquête, la façon dont les jeux managériaux instaurent en réalité une rivalité permanente au détriment de la coopération, et consacrent la concurrence entre individus au sein même des organisations.

Biographie

Sociologue du travail, Stéphane Le Lay est chercheur associé à l'Institut de psycho dynamique du travail. Il est coauteur de Ma thèse en 180 secondes. Quand la science devient spectacle (2021) et des Travailleurs des déchets (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Le Lay

Contrôler et prescrire : les impasses pathogènes de la recherche d'emploi

Les travailleurs des déchets

Souriez, vous êtes plateformisés

Ma thèse en 180 secondes : quand la science devient spectacle