Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 56 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-7560-3548-2
EAN : 9782756035482
Le lion d'Egypte
1503, les machines de guerre de Leonardo da Vinci révolutionnent l'art de la guerre en Méditerranée
Quatrième de couverture
Le concept
Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains ? Et si l'épicentre de la guerre froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin ? Et si l'attentat de Dallas avait eu lieu en 1973 et non en 1963 ? Et si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre mondiale ? Et si l'imagination avait pris le pouvoir en mai 68 ? Et si les anarchistes avaient renversé le tsar Nicolas II en 1917 ? Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé : le Jour J.
L'album
1503. Cinquante ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des mamelouks. Fait plus étrange, ces derniers auraient employé des machines de guerre spectaculaires, et très inhabituelles. Et si de Vinci avait vendu ses inventions ? Le pape Borgia compte lever le voile sur cette affaire. Dans l'ombre, un certain Machiavel tire les ficelles...
Le héros
Leonardo da Vinci est né en 1452 en Italie. C'est un homme d'esprit universel, à la fois artiste, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Il quitte l'Europe en 1502 et s'installe en Égypte au service du sultan Al-Achraf Qânsûh Al-Ghûrî. À partir de cette période, il développe des machines révolutionnaires qui vont durablement changer l'art de la guerre.