Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 54 pages
Poids : 634 g
Dimensions : 24cm X 32cm
ISBN : 978-2-7560-8171-7
EAN : 9782756081717
Juin 1945, la rencontre de Robert Oppenheimer et Jack Kerouac stoppe les recherches sur la bombe A
Quatrième de couverture
Le concept
Et si l'Histoire avait pris un cap différent de celui que nous connaissons ? Et si les Russes avaient réussi à marcher sur la Lune avant les Américains ? Et si l'épicentre de la guerre froide s'était trouvé à Paris et non à Berlin ? Et si l'attentat de Dallas avait eu lieu en 1973 et non en 1963 ? Et si l'Allemagne avait gagné la Première Guerre mondiale ? Et si l'imagination avait pris le pouvoir en mai 68 ? Et si les anarchistes avaient renversé le tsar Nicolas II en 1917 ? Tous ces récits, fondés sur des faits historiques et des hypothèses réalistes, nous amènent à découvrir les conséquences de ce jour où tout a basculé : le jour J.
L'album
1945. Robert Oppenheimer, désabusé par la nature de ses recherches sur la bombe atomique, fuit le centre de Los Alamos et rencontre par hasard Jack Kerouac dans un bar. Ce dernier l'invite à le suivre sur la route. Le FBI se lance à la poursuite des deux hommes pour remettre « Oppie » au travail... Car sans lui, le projet Manhattan risque de ne jamais aboutir et la guerre contre le Japon de s'éterniser.
Les héros
Jack Kerouac. Considéré comme un des écrivains les plus importants du XXe siècle, pape de la Beat Génération, il commença très tôt sa vie errante, parcourant en tout sens les États-Unis et le Mexique, rythmée par l'alcool et la drogue. Son roman Sur la route raconte ses vagabondages en compagnie de son alter ego Neal Cassady.
Robert Oppenheimer. Brillant physicien, père du programme nucléaire américain, le projet Manhattan, par ailleurs homme à femmes, gros buveur, amateur de textes sacrés hindous et de poésie, il oscillera entre son désir de mettre au point la bombe A et sa peur des conséquences. Après la guerre, il sera écarté du programme nucléaire américain pour ses sympathies communistes.