Rayon Mémoires, journaux intimes
Journal : 1973-1982

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 533 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-38482-076-4
EAN : 9782384820764

Journal

1973-1982


Collection(s) | Fugues
Paru le
Broché 533 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban

Quatrième de couverture

Large fragment d'autobiographie de l'un des plus grands auteurs américains, le Journal de Joyce Carol Oates est un document littéraire de première importance. Elle l'entreprend à l'âge de trente-quatre ans, le Ier janvier 1973, tout en poursuivant ses oeuvres de fiction. Bien que détestant être qualifiée de prolifique, Oates écrit chaque jour avec une énergie fiévreuse : « Écrire est... une drogue, douce, irrésistible, et épuisante », dit-elle.

De ces lignes rédigées « au fil de la plume et spontanément » émerge un portrait non expurgé de l'artiste en femme, écrivain, professeur, amie. Oates parle de manière franche et très émouvante de son mariage - si heureux - avec Raymond Smith, de sa vie d'enseignante (à Windsor puis à Princeton), de son manque d'instinct maternel et des heures qu'elle passe au piano. Sa réputation croissante dans le monde littéraire l'amène à des rencontres et des amitiés avec des écrivains comme Philip Roth, John Updike, Susan Sontag, Joan Didion et bien d'autres. Mais, peu à l'aise avec les signes de la célébrité, Oates ne cesse de se réfugier dans sa vie intérieure, à la poursuite de son oeuvre. Une oeuvre dont ce Journal - qui égale celui de Virginia Woolf - est à coup sûr une pièce majeure.

Biographie

Joyce Carol Oates est l'autrice de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans, dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire), et 48 indices sur la disparition de ma soeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joyce Carol Oates

Boucher : père de la gyno-psychiatrie moderne

Babysitter

Terres amères

Monstresoeur

48 indices sur la disparition de ma soeur

Dans le bleu

Babysitter

Blonde

Confessions d'un gang de filles : Foxfire

Respire...