Rayon Mémoires, journaux intimes
Journal. Les années d'exil : 1968-1989

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 555 pages
Poids : 638 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-43818-8
EAN : 9782226438188

Les années d'exil

1968-1989


Série | Journal
Collection(s) | Grandes traductions
Paru le
Broché sous jaquette 555 pages
traduit du hongrois par Catherine Fay
postfacé par Andras Kanyadi
et annoté par Catherine Fay et Andras Kanyadi

Quatrième de couverture

Journal

Les années d'exil 1968-1989

Ce troisième volume du Journal de Sándor Márai vient conclure une oeuvre à part entière : faite d'observations, de réflexions, de sensations saisies sur le vif, elle atteste du talent de diariste du grand écrivain hongrois autant que de la valeur littéraire du témoignage historique qu'il nous est donné de lire.

Après l'exil à Naples et à New York, Márai promène son regard lucide et caustique sur l'Europe et les États-Unis. Du printemps de Prague à l'enterrement de De Gaulle, de 1984, l'année orwellienne, aux premiers frémissements d'un bloc de l'Est à bout de souffle, des analyses politiques et littéraires pénétrantes se mêlent aux souvenirs de son pays natal et aux « choses vues ». L'écrivain, qui se dévoile toujours plus dans sa fragilité, poursuit son exil dans un isolement déchirant jusqu'à San Diego, où il se donnera la mort, quelques mois avant la chute du Mur.

Apparaît au fil des pages, dans toute sa vérité, un témoin du XXe siècle, un homme, un écrivain qui a vu s'effondrer tout ce en quoi il croyait, mais qui reste à l'écoute des bouleversements du monde.

Biographie

Né en Hongrie en 1900, Sándor Márai connaît dès ses premiers romans un immense succès. Antifasciste déclaré dans une Hongrie alliée à l'Allemagne nazie, il est pourtant mis au ban par le gouvernement communiste de l'après-guerre.
En exil depuis 1948, il s'installe en 1980 en Californie où il mettra fin à ses jours neuf ans plus tard. Il est aujourd'hui, en Hongrie et dans le monde entier, un auteur d'une réputation égale à celle de Stefan Zweig, de Joseph Roth ou d'Arthur Schnitzler.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sandor Marai

Mémoires de Hongrie

Les braises

Ce que j'ai voulu taire

Le premier amour

Journal. Les années hongroises : 1943-1948

Les étrangers

Les révoltés

Les grands romans

L'héritage d'Esther

La nuit du bûcher