Rayon Justice et droit pénal
Journal d'assises : par l'avocate de Valérie Bacot : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-35087-784-6
EAN : 9782350877846

Journal d'assises

par l'avocate de Valérie Bacot
récit


Collection(s) | Controverses
Paru le
Broché 140 pages

Quatrième de couverture

Controverses

« En juin dernier, Valérie Bacot a été jugée pour le meurtre de son mari. Son mari qui avait été le compagnon de sa mère. Son mari qui l'a violée enfant, qui la battait, la prostituait, sans qu'elle bronche, jusqu'à ce qu'il menace de s'en prendre à sa fille. Cette nuit-là, elle l'a tué pour que le cauchemar prenne fin. Mais ce fut le début d'un autre enfer.

L'histoire de Valérie, c'est une tragédie grecque au coeur de la ruralité française, où l'accusée est aussi une victime.

Dans ce journal, je ne cache rien du procès. De mes doutes, de mes joies, de mes colères. De l'atmosphère de cette juridiction populaire où des citoyens tirés au sort décident du destin d'un être humain. J'espère ainsi ouvrir des pistes de réflexion sur les dysfonctionnements judiciaires, institutionnels, éducatifs, médicaux qui autorisent un drame comme celui de Valérie Bacot. »
Janine Bonaggiunta

Biographie

Janine Bonaggiunta est avocate depuis 1985. Après une carrière en droit des affaires, elle se spécialise dans la protection et la défense des victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Elle s'est distinguée dans de nombreux dossiers emblématiques, dont l'affaire Jacqueline Sauvage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Janine Bonaggiunta

Acquittée

Tout le monde savait

Acquittée : je l'ai tué pour ne pas mourir

Tout le monde savait

Le jour où j'ai dit non

Un point c'est tout

Le jour où j'ai dit non : témoignage

Je voulais juste que ça s'arrête

Une défense légitime : violences conjugales : deux avocates en colère