Journal d'un entremetteur : une décennie à Nantes 1993-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842312855

Journal d'un entremetteur

une décennie à Nantes 1993-2002

de

chez Siloë

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

22.35 Indisponible

photographies Patrick Garçon


Quatrième de couverture

Alors que chacun donne au mot «communication» le sens qui lui convient, Jean Amyot d'Inville affirme : «Le communicant est d'abord un entremetteur !» Pour lui, seul, on ne peut rien faire. Avec les autres, on peut animer, entreprendre, imaginer, organiser et unir. Les cinq «A-E-I-O-U» de son métier.

Sous la forme d'un mensuel de bord, il raconte sa dernière décennie au Centre de communication de l'Ouest (Cco), véritable «usine à rencontres» où se relaient et se côtoient, à un rythme fou, responsables politiques, économiques, sociaux, culturels, éducatifs et médiatiques. Avec la complicité d'un public étonné et ravi.

À travers ces souvenirs pleins d'anecdotes, il présente une multitude d'initiatives originales. Voire des «recettes» de communication. Une véritable chaîne de l'amitié aussi - avec des coups de coeur - dans une ville désormais en tête du tableau d'honneur des cent premières villes de France.

Biographie

«Communicant» depuis 1961, Jean Amyot d'Inville a travaillé à Paris dans la presse, l'industrie, l'équipement du territoire et l'information économique avant de diriger, de 1975 à 1982, la communication de la Région des Pays de la Loire à Nantes.

Au faîte de sa carrière : la création et la direction du Cco, présidé par le patron humaniste Gilles Bouyer. Structure originale en France, le Cco est, sans conteste, le plus bel exemple de communication événementielle : conception pluraliste, animation permanente et gestion d'entreprise.

Après son départ du Cco, Jean Amyot a créé, en 2002, l'Atelier et observatoire des médias au sein de l'Université de Nantes (université permanente) et il a été nommé, en 2003, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (délégation de Rennes). Il est membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.