Rayon Littérature française
Journal d'un incapable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782930235646

Journal d'un incapable


Paru le
Broché 93 pages
avant-propos Jean-Claude Pirotte

Quatrième de couverture

«Il n'est pas très original de mourir, mais vivre, non plus, n'est pas une chose très neuve» écrivait Essenine au bord du suicide. L'incapable d'Alain Dantinne constate qu'«il n'y a ni fort, ni faible. Que des vaincus». Mais il existe pour les vaincus, des défaites fascinantes, qui sont appelées autant qu'exécrées. Ce journal sera donc le registre fidèle d'une double agonie, celle de l'enfant que fut le narrateur et qu'il se surprend à être encore et celle d'un père lointain que la mort va soudain rapprocher férocement. Et c'est aussi la relation d'une paradoxale et obstinée renaissance. Faut-il que meurent les êtres aimés, familiers et méconnus, intouchables et souverains, pour que nous nous sentions autorisés à naître? Et que se flagelle et s'autodétruise le sentiment amoureux pour que l'amour accède à l'épiphanie?

«extrait de l'avant-propos»

Biographie

Professeur de français et de philosophie, Alain Dantinne est l'auteur de plusieurs recueils de poèmes. Exégète de Michaux, Chavée et Cendrars, il a écrit au scalpel un essai sur la «littérature industrielle». Il a publié un pastiche, Hygiène de l'intestin, qui a obtenu le prix «Gros Sel» en 2005. Journal d'un incapable est son deuxième roman.

Jean-Claude Pirotte, prix Rossel 1986, se présente comme «un peintre du dimanche et un écrivain du samedi». C'est dire que ses fins de semaine sont chargées quand on sait qu'il a publié une trentaine d'ouvrages, poèmes, nouvelles, romans dont Une adolescence en Gueldre, paru récemment à La Table Ronde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Dantinne

Chemins de nulle part

Je n'ai jamais été à Iquitos

Petits poèmes sportifs

Une gravure satanique : et autres nouvelles

Patagonia et caetera

68, rue des écoles

Brise de mère : récit

Petit manuel de survie en zone tempérée