Rayon Théorie et écoles
Journal d'un psychanalyste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782738494818

Journal d'un psychanalyste


Paru le
Broché 336 pages

Quatrième de couverture

Comment se déroule une analyse ? Peut-on tout dire ? Tout faire ? Que peut-on en attendre ? Qu'est-ce que l'inconscient, le transfert ? Les résistances ?

Certes, les écrits théoriques et techniques sont nombreux mais souvent difficiles à comprendre pour le grand public.

Chaque jour quelqu'un entre en analyse avec l'espoir de guérir. Et pourtant, les témoignages vivants sont en France inexistants.

Brisant les tabous, l'auteur ose, pour la première fois, nous livrer, séances après séances, son étonnante aventure analytique.

Grâce à ce récit autobiographique scrupuleusement rapporté, le lecteur peut saisir les enjeux, les processus de la découverte de soi si essentiels pour devenir psychanalyste.

Souffrances, joies, angoisses, doutes, colères, mais aussi analyse des rêves, des mythes et des fantasmes... l'auteur nous livre tout ce qu'il consignait dans son journal.

Pindare déclare : «L'homme est le songe d'une ombre.» «De quelles ombres suis-je le songe ?», questionne l'auteur en se débattant avec toutes sortes de mânes et de goules qui nous hantent.

De fait, cet ouvrage est une chasse aux démons et aux esprits étranges dont la psychanalyse nous libère.

Biographie

Claude Lorin est psychanalyste et conseiller scientifique à l'Association Internationale d'Histoire de la Psychiatrie et de la Psychanalyse. Il est l'auteur d'essais dont «L'Inachevé» (Grasset, 1984), «Pour saint Augustin» (Grasset, 1988), «Traité de Psychodrame» (Privat, 1989), «Ferenczi de la médecine à la psychanalyse» (P.U.F., 1993) dont plusieurs ont été traduits en italien, en espagnol et en anglais. Il a en outre créé et animé pour la première fois en France une chronique hebdomadaire de psychologie de l'enfant et de l'adolescent sur Antenne 2 (1985-1988).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Lorin

Le ruisseau que je suis : récit

Les Ecrits de Budapest

Pour saint Augustin

La fête des pères. Quatre contes pour Clarisse