Rayon Monde
Journal de bord d'Etienne Marchand : le voyage du Solide autour du monde (1790-1792)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 599, 220 pages
Poids : 2760 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782735505951

Journal de bord d'Etienne Marchand

le voyage du Solide autour du monde (1790-1792)


Collection(s) | CTHS-Géographie
Paru le
Broché 599, 220 pages
éd. établie et présentée par Odile Gannier, Cécile Picquoin
Public motivé

Quatrième de couverture

Le voyage du Solide autour du monde (1790-1792)

Le voyage du Solide, quoique peu connu parmi les expéditions françaises dans le Pacifique, est pourtant l'une des circumnavigations réussies de la fin du XVIIIe siècle.

Marchand, expédié par des armateurs privés, partait tenter le trafic des fourrures entre la côte Nord-Ouest de l'Amérique et la Chine. Le voyage, commercialement très décevant, a été pourtant remarquablement rapide et sûr : le Solide, parti en décembre 1790 de Marseille avec cinquante hommes, revint à Toulon en août 1792, avec un seul mort à déplorer. La navigation avait été précise, malgré de longues traversées et l'absence de montre marine : 44 500 milles sans avaries, en 488 jours de navigation. Marchand découvrit le groupe nord des Marquises : y débarquant en juin 1791, il le baptisa au nom de la France Îles de la Révolution.

Mais le Journal de bord de Marchand resta ignoré, tandis que Claret de Fleurieu, qui avait préparé l'expédition de Lapérouse, publiait en 1798 le voyage du Solide à partir du journal du Second, Chanal, et des notes du chirurgien, Roblet.

Encore inédit, le journal, publié avec les tables journalières de navigation, donne le point de vue d'un capitaine de la marine marchande, différent du discours officiel et en même temps représentatif de son époque (préoccupations scientifiques et commerciales, arrière-plan idéologique, sciences et techniques, observations naturalistes et ethnographiques, échos des textes contemporains, etc.).

Biographie

Odile Gannier
Ancienne élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégée de Lettres classiques, docteur en littérature française et comparée, maître de conférences à l'université de Nice.

Cécile Picquoin
Certifiée de Lettres modernes, diplômée du DEA Imago Mundi, à l'université de la Polynésie française.

Avis des lecteurs