Rayon Mémoires, journaux intimes
Journal de guerre. Lettres de Jack Hamesh à Ingeborg Bachmann

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 103 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-00046-2
EAN : 9782330000462

Lettres de Jack Hamesh à Ingeborg Bachmann


Collection(s) | Lettres allemandes
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Dans ce journal tenu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ingeborg Bachmann relate non seulement la vie dans sa ville natale meurtrie mais aussi son amour pour un soldat anglais, Jack Hamesh, émigrant juif au service de la force d'occupation. La grande poétesse et romancière dira plus tard que ce fut le plus bel été de sa vie. Son journal est suivi des lettres que lui adressa Jack Hamesh, ayant décidé de rejoindre la Palestine.

Découvertes vingt-cinq ans après sa mort, les quelques pages de ce journal suffisent à témoigner de la lucidité, du courage et de l'esprit de résistance de l'écrivain singulier qu'est Ingeborg Bachmann.

Biographie

Ingeborg Bachmann, née en 1926 à Klagenfurt en Carinthie (Autriche), est morte prématurément en 1973. Célèbre dans les pays germanophones d'abord pour ses poèmes, elle se consacre, à partir de 1960, davantage à son oeuvre en prose. Voix féminine passionnée et révoltée fort originale, elle sut sa vie durant assumer de nombreux combats. Son oeuvre, remarquable par la virulence de son propos, la ferveur de ses convictions et la complexité de son style, constitue l'une des productions essentielles des littératures germanophones de la seconde moitié du XXe siècle. A découvrir dans le recueil OEuvres (Actes Sud, coll. "Thesaurus", 2009).

Une biographie d'Ingeborg Bachmann par Hans Höller est parue chez Actes Sud en 2006 dans la collection "Archives privées".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ingeborg Bachmann

Trois sentiers vers le lac

Malina

Toute personne qui tombe a des ailes : poèmes, 1942-1967

Le temps du coeur : correspondance (1948-1967)

Le Passeur : et autres nouvelles

Franza

Oeuvres

Le Bon Dieu de Manhattan

Leçons de Francfort : problèmes de poésie contemporaine