Rayon Poésie
Journal de la boue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782908455403

Journal de la boue


Paru le
Broché 76 pages

Quatrième de couverture

"Ce poème je l'ai commencé il y a vingt ans. Dans le jardin d'une maison que j'aime et que j'ai, en 1964, relevée de ses ruines. [...] On y entend si profondément la lumière des heures, on s'y trouve si naturellement mêlé à ses ombres, aux lances que le soleil y glisse l'hiver, à ses invasions d'étoupe l'été, aux jeux des oiseaux du feu, dans la large cheminée, que l'on se convainc d'y vivre toute la douceur du monde et la chaude bonté de la création."

Biographie

Animateur sous l'Occupation de la revue Messages, membre du Collège de Pataphysique et de l'OuLiPo, Jean Lescure s'était interrogé, aux côtés de Bachelard, sur les puissances de la rêverie, et sur cet autre temps que donne à percevoir la poésie.

Et voilà que soixante ans après Le Voyage immobile, trente ans après Drailles et vingt ans après Il Trionfo della morte, dans le silence de La Boue, sa maison solognote, de simples mots se glissent dans sa conscience... Enfermés dans une chemise, et le secret d'un tiroir, les intrus refusent "d'y vivre séparément, cherchant au contraire, chacun, à se joindre aux autres, à s'y ajuster en quelque sorte, pour se trouver justes, se faisant strophe alors, s'avouant précédés, se voulant suivis, reprenant et développant un thème, articulant des motifs".

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Lescure

Un Eté avec Bachelard

Lapicque

Feuilles de tremble : églogues

Poèmes métaphysiques (1938-1946)

Gnomides

Sketchbook : d'un dessin de dessins aux dessin du dessin

Le satyre est con