Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90134-23-2
EAN : 9791090134232
Journal de la campagne de Russie en 1812
Quatrième de couverture
Voici le journal à la fois vivant et plein d'humanité d'un jeune et courageux officier.
Nommé colonel d'un régiment d'infanterie dans le 3ème corps, celui du maréchal Ney, duc d'Elchingen, Raymond de Fézensac accomplira toute la retraite de Russie à l'arrière-garde, c'est-à-dire en première ligne, et bien souvent au côté du maréchal Ney, nommé par Napoléon, au cours de cette course infernale, prince de la Moskova.
Auparavant, et jusqu'à la bataille de la Moskova, il aura été aide de camp du maréchal Berthier, chef d'état major de la Grande Armée, ce qui lui aura donné une vision complète de cette immense troupe de 500 000 hommes et lui aura fait comprendre les difficultés à la manoeuvrer et à l'entretenir.
Avec le colonel de Fézensac, reparti de Moscou le 19 octobre 1812 et arrivé à Königsberg le 20 décembre, nous assistons à cette marche infernale de deux mois dont les principales étapes et les principaux combats s'appellent Dorogobuje, Slobpnévo, Smolensk, Krasnoï, la Bérézina, Wilna et Königsberg.
Le régiment du colonel de Fézensac est parti en campagne avec un effectif de 3 000 hommes et de 109 officiers. 200 hommes sont revenus avec lui ainsi que 49 officiers dont 35 blessés.
Dans cette guerre, le Russe fut meilleur stratège que Napoléon, mais qui aurait pu imaginer en France une stratégie qui consisterait à brûler sa propre capitale, Moscou, toutes les autres villes et tous les villages.
A l'aller, des officiers clairvoyants avaient conseillé à Napoléon de faire cantonner les troupes à Smolensk afin d'y attendre la bonne saison de l'année suivante, mais l'Empereur, éternel impatient, voulait terminer rapidement la campagne. Il avait mal pris la mesure des événements. Il allait en payer le prix.