Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 31cm X 24cm
ISBN : 978-2-904255-74-8
EAN : 9782904255748
Quatrième de couverture
L'ouvrage collectif initié et rédigé par Jean Penet, journaliste honoraire.
A côté des Régiments d'Artillerie habituels de la Métropole, il existait, plus particulièrement depuis la dernière guerre (14-18) des régiments hippomobiles comprenant un pourcentage élevé de Nord-Africains originaires de nos Départements d'A.F.N., qui avaient leur numéro suivi du sigle R.A.N.A. (Régiment d'Artillerie Nord-Africain) pour les différencier des Régiments "courants". Ces régiments étaient en permanence opérationnels en principe, jumelés à des Régiments stationnés en AFN. Ils effectuaient tous les 6 mois une "relève" de leurs effectifs N-A libérables par du personnel déjà instruit durant 6 mois dans ces Régiments-frères, qui, eux, étaient désignés par le signe "R.A.A." (Régt d'Art. d'Aff.). Ces Régiments avaient la double particularité d'avoir des effectifs de beaucoup plus importants que ceux de Métropole puisque obligés, à côté de leurs effectifs opérationnels, d'instruire un demi-contingent annuel pour la prochaine "relève" et d'offrir des commandements intéressants aux jeunes cadres...
Le XIe Groupe du 66e R.A.A. était donc issu de l'un de ces R.A.A. En fait, c'était l'ancien 2e groupe du 67e R.A.A. (4e, 5e et 6e Bie) de Constantine muté en 1941 au 66e R.A.A. à Oran. Ses cadres étaient très soudés entre eux, venant presque tous de Constantine avec une troupe qui voulait en découdre. C'était un Groupe prometteur pour un Chef. Bien que les "R.A.A." aient une brillante tradition derrière eux, le Chef d'Escadron Mirambeau, en prenant le commandement du Groupe, a pensé qu'au sein de la 2e D.B. destinée à débarquer en Métropole et symbole de notre Armée reconstituée et rénovée, il serait bon de faire revivre l'un des plus prestigieux des anciens Régiments dissous de l'Arme.
S'agissant d'un Régiment "mixte" son choix se porta sans hésiter sur le 40e R.A.N.A. de Châlons-sur-Marne dont le prestigieux Etendard était l'un des deux plus décorés de l'Arme.