Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782907754477
Journal de Roumanie
la richesse sous les gravats
Quatrième de couverture
Chose étonnante tout de même que de choisir la Roumanie pour témoigner de l'enrichissement propre au voyage, n'est-ce pas ? Ce pays mal connu en Occident, réduit le plus souvent à ses incohérences politiques et économiques, et objet, en même temps, d'une véritable compassion humanitaire. Ainsi, pourquoi avoir effectué plus d'une dizaine de séjours en quelques années dans ce pays tourmenté, violenté et humilié, et ne lui avoir pas préféré des rivages plus paisibles pour relater le bonheur de la découverte, de l'apprentissage et de l'accomplissement ?
Probablement parce qu'on ne choisit pas qui on aime et le moment où on l'aime ; parce que là où règne l'apaisement se retire progressivement la vie ; et parce que la beauté (comme la richesse) n'obéit pas systématiquement à des stéréotypes édictés péremptoirement depuis les centres décisionnels de la vie économique mondiale. C'est parce que Bernard Camboulives ne considère pas comme impossible de s'enrichir au contact de ce que l'Occident appelle sa périphérie qu'il s'est rendu autant de fois en Roumanie. C'est parce qu'il a trouvé un supplément d'âme chez ceux qui ne possèdent pas la richesse matérielle qu'il a ressenti le besoin de connaître le quotidien et l'histoire de ce pays.
Journal de Roumanie, la richesse sous les gravats a été écrit entre 1993 et 1998 et parle du présent de la Roumanie post-Ceausescu mais aussi de son histoire et de sa culture. De plus, l'auteur intègre dans son texte sa propre évolution sentimentale, indissociable d'un pays auquel il est désormais profondément attaché.