Rayon Métiers et techniques du théâtre
Journal de travail. Vol. 5. 1977-1988 : de Villeurbanne à Nanterre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 491 pages
Poids : 578 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-330-18018-8
EAN : 9782330180188

1977-1988

de Villeurbanne à Nanterre


Paru le
Broché 491 pages
texte présenté, établi et annoté par Julien Centrès
préface de Dominique Blanc
Tout public

Quatrième de couverture

Journal de travail - de Villeurbanne à Nanterre - tome 5, 1977-1988

Les films Judith Therpauve et L'Homme blessé, la mise en scène de Peer Gynt, des Paravents, de Lucio Silla, ou encore de Platonov, sont au coeur de ce nouveau volume, cinquième tome d'une série de six consacrés aux notes de travail de Patrice Chéreau (1944-2013). Celles-ci mettent en perspective les interrogations du metteur en scène et ses méthodes de travail : la façon dont il conçoit et prépare méticuleusement ses films, la lecture personnelle qu'il fait des oeuvres, les références littéraires, philosophiques et picturales sur lesquelles il s'appuie pour construire une dramaturgie moderne et imposante.

Nommé à la codirection du Théâtre des Amandiers à l'orée des années 1980, Patrice Chéreau tend également, à ce moment-là, à transformer le théâtre en un lieu de vie authentique, imaginé spécifiquement pour les habitants de Nanterre. Écrin de sa collaboration artistique avec l'auteur dramatique Bernard-Marie Koltès, il en fait un espace de recherche et de création, de formation et de service public, à bonne distance du politique, entremêlant le cinéma et le théâtre.

Biographie

Julien Centrès, qui assure la direction de cet ouvrage, est docteur en histoire et chercheur associé au Centre d'histoire du XIXsiècle (Paris I - Panthéon- Sorbonne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Chéreau

La Reine Margot : un film de Patrice Chéreau d'après le roman d'Alexandre D

Intimité : scénario

J'y arriverai un jour

Dialogue sur la musique et le théâtre : Tristan et Isolde

Les visages et les corps

Perdre la tête