Rayon Anthologies littéraires
Journal derrière le givre. Poèmes derrière la grille. Poèmes d'Alya

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747528443

Journal derrière le givre


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

28 juillet 1999, à moi-même

Il y a ce soir, je disais, un vent léger qui amène avec lui le chant lointain du village où sont nés mes ancêtres. Ce sont ceux qui, un jour, devaient me montrer le chemin, à l'époque de mes cils baissés. Ils ont vécu sur un plateau aride peuplé de quelques blocs de pierre. Là-bas, la sève restait à l'abri dans les hommes.

Il y eût du vacarme en moi. Beaucoup de feu et de givre par-dessus. De quoi vous faire devenir morte avant d'avoir vécu ! Il m'a fallu prendre les arbres pour modèle. J'ai saisi toute une vaste forêt de sapins pour me relever de cette longue marche agenouillée. Tu reconnais que l'odeur de la résine est enivrante ! Je voudrais encore une fois la partager avec toi. M'offrir à la neige. Me déployer dans le vent et tourner sur les pentes, bondir par-delà l'horizon.

... Mais il est vrai que je te parle d'un lit. Je suis plus précisément, assise sur ce lit. Des murs autour de moi. Un tapis sur le parquet. Même un drap sur mes genoux ! Parler de son destin, de son avenir, presque couchée !

(extrait de Journal derrière le givre)

...

Et puis tu vois lorsque nous serons dans notre maison tous les bruits cesseront et même le chêne retiendra la respiration du vent

(extrait de Poèmes d'Alya)

Biographie

Isabelle Lagny est née le 1er mai 1961 à Paris. Elle a collaboré à la traduction et à la mise en forme en français de plusieurs recueils de poésie parus aux Editions L'Harmattan. Elle est en outre l'auteur de l'ouvrage Jeune chercheur, souffrance identitaire et désarroi social, paru en 1998 chez le même éditeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Isabelle Lagny

Loin de Damas

Le sillon des jours : poèmes

Ce que la terre nous dira

Le retour à Bagdad

Bagdad-Jérusalem, à la lisière de l'incendie

La sève et les mots

Le sillon des jours : poèmes

Je te rêve