Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782204070829
Journal et pensées de chaque jour
Quatrième de couverture
Née dans une famille de la bourgeoisie parisienne, Élisabeth Arrighi (1866-1914) a compris et pratiqué sa foi comme laïque chrétienne de manière créative et originale. Mariée à 23 ans avec Félix Leseur, incroyant militant, qu'elle aimait très profondément, elle adopta auprès de lui et dans son milieu un comportement d'apôtre, caractérisé par une présence attentionnée et inconditionnellement aimante. Malade, ne pouvant avoir d'enfant, elle affronta avec courage et intelligence la question de la souffrance. Ses nombreux voyages et lectures lui donnèrent une vision très large du monde et une grande sensibilité aux différents courants de pensée et aux différentes formes de croyance et d'incroyance. Elle fut particulièrement sensible à l'enseignement social de Léon XIII et à l'action des mouvements laïcs de son époque. De 1899 à 1914, elle consigna ses réflexions, prières et règles de vie dans son Journal.
À la mort de son épouse, très profondément touché par la lecture de son Journal, Félix Leseur se convertit et entra, peu de temps après, dans l'ordre des Prêcheurs. Il devint l'homme d'une mission: faire connaître les écrits de son épouse. Il fit publier le Journal (1917) qui, en 1954, avait atteint 140 000 exemplaires et qui fut traduit en huit langues (anglais, italien, portugais, espagnol, néerlandais, polonais, chinois et tchèque) ainsi que d'autres ouvrages et recueils de correspondances d'Élisabeth Leseur.
Les écrits d'Élisabeth Leseur sont d'une très grande santé humaine et spirituelle. Ils pourront aider les chrétiens d'aujourd'hui, en particulier les laïcs, notamment ceux qui vivent avec un conjoint incroyant.