Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-36106-411-2
EAN : 9782361064112
Quatrième de couverture
Journal intime d'un collège
Rendre justice à la mission de l'Éducation nationale et à la fonction éducative a été le point de départ de ce livre qui permet également de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège : une tragicomédie faite d'une multitude de drames individuels, petits ou grands.
Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l'adolescence. C'est le moment où l'on passe de l'enfance dépendante des parents à celui où l'on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d'adulte autonome. Bref, où il faut faire l'apprentissage de la vie en société. Le collège est aussi un microcosme où se côtoient enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires... Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe.
À l'heure où la réforme des collèges se met en place, ce journal livre les réflexions d'une Conseillère principale d'éducation sur les bonnes pratiques tant sur le plan scolaire stricto sensu que sur le vivre ensemble.