Rayon Témoignages sur des événements historiques
Journal intime d'un poilu : chef de section de la guerre 14-18

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-918566-55-7
EAN : 9782918566557

Journal intime d'un poilu

chef de section de la guerre 14-18


Paru le
Broché 181 pages
adapté, annoté et préfacé par Alain Poirier, petit-fils de l'auteur
préface Florimont Régnier
Tout public

Quatrième de couverture

« C'est pour vous, les compagnons survivants, que j'ai repris quelques épisodes de mon carnet de route et aussi (...) pour rendre hommage à ceux, muets, dont la parole fut étouffée, à nos côtés, dans la terre froide de Craonne ou de Verdun. À tous ces anonymes qu'une famille pleure quelque part dans une campagne lointaine et qui ne laisseront de trace dans la mémoire collective qu'un simple nom gravé sur la pierre d'un monument de village (...) Et parce que nos corps meurtris nous interdisent l'oubli, nous gardons avec quelque fierté, dans une urne secrète, les cendres de ceux qui méritaient de vivre, parce qu'ils savaient mourir. »

Biographie

D'origine basque, Jean-Pierre Biscay est mobilisé en 1915. Chef de section, son courage fait l'admiration de ses hommes. Il est engagé dans la bataille de Verdun puis au Chemin des Dames. Grièvement blessé en 1918, il est amputé d'une jambe. La Grande Guerre l'avait marqué dans la chair, elle détermine sa vie. Démobilisé, il consacre sa vie à l'enseignement, à la jeunesse et aux sports ainsi qu'aux anciens combattants dont il devient l'infatigable défenseur.
Profondément meurtri par le sacrifice de tant de compagnons, il attendra la fin de sa vie pour publier son modeste témoignage de poilu.
Cette réédition suit au plus près les carnets dont il avait extrait son livre.

Avis des lecteurs