Rayon Mémoires, journaux intimes
Journal inutile. Vol. 1. 1968-1972

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 856 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070750993

1968-1972


Série | Journal inutile
Collection(s) | Les cahiers de la NRF
Paru le
Broché 856 pages
édition Laurent Boyer, Véronique Boyer

Quatrième de couverture

Ce journal couvre les dernières années de la vie de Paul Morand, de juin 1968 à avril 1976 : trente-deux cahiers manuscrits, déposés par lui à la Bibliothèque Nationale, et un dernier cahier inachevé faisant partie du fonds Morand, recueilli après sa mort par la Bibliothèque de l'Institut de France.

Suivant les volontés de l'auteur, leur contenu ne devait être ni consulté ni publié avant l'année 2000. Il entendait ainsi les mettre à l'abri des indiscrétions et commentaires de ses contemporains. C'était aux lecteurs de cette époque encore lointaine qu'il destinait ce témoignage d'un homme animé par le plaisir d'écrire en toute liberté.

Au Journal d'un attaché d'ambassade, datant des années 1916 et 1917, répond donc un demi-siècle plus tard son Journal inutile, dont le titre est emprunté à la tirade célèbre du Mariage de Figaro. Ces notes rédigées au fil des jours, sans se relire ni se corriger, mêlent rencontres, propos rapportés, réflexions personnelles sur les événements actuels et évocations du passé, lectures et voyages. Ecrit tantôt au feutre, tantôt au Bic, tantôt au stylo ou au crayon, accompagné de feuilles volantes, de pages arrachées à des carnets, de photographies, de coupures de journaux, de lettres épinglées (certaines, d'époques diverses, sont réunies dans les Annexes du tome II où figure également un index général), ce Journal se présente comme une œuvre qui n'est pas si éloignée des collages des peintres. Il comporte même quelques petits dessins manuscrits, des dizaines de cartes postales et de papiers d'hôtels à en-tête de tous les pays du monde. Cosmopolite comme son auteur, révélant, comme lui-même l'écrit, son envie jusqu'à la fin d'«être ailleurs».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Morand

Fouquet ou le Soleil offusqué

Venises

Fermé la nuit

Du monde entier au coeur du monde : poésies complètes

L'Homme pressé

Babbitt

Ouvert la nuit

L'Europe galante : chronique du XXe siècle

Air indien