Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782846081252
Quatrième de couverture
Portrait d'une femme en mouvement. Silvia Radelli est née en 1962 en Bolivie, de parents italiens. Elle a vécu dans différents pays, notamment au Mexique où elle a passé la fin de son enfance et son adolescence. En 1982, au terme de sa scolarité à Mexico, elle a décidé de partir. Hésitant entre New York, Venise et Paris, elle a laissé le hasard des cartes décider pour elle. Ce serait Paris. Elle n'avait alors jamais vécu en Europe. En France, elle ne connaissait personne.
Son Journal itinérant est une réflexion, nourrie d'expériences vécues, sur le départ, l'exil et le déracinement. C'est le récit autobiographique d'une femme intrépide qui a eu la chance de naître dans une famille où la liberté n'était pas uniquement une idée.
En courts chapitres et dans un style minimaliste, l'ouvrage mêle le souvenir et le présent, les traditions et la vie quotidienne, les langues étrangères et celle du pays choisi, la poésie de l'enfance et la réalité de l'adulte. Il met en lumière la condition de l'étranger et les difficultés d'intégration. Il donne un point de vue original sur les comportements du migrant moderne.