Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296007147
Journalisme et dépendances
Quatrième de couverture
Les journalistes sont-ils aussi indépendants que se plaisent à le rappeler certaines déclarations de vertu déontologique? Selon ces discours sur la liberté de la presse, celle-ci serait émancipée progressivement de la tutelle de l'Etat et des organisations politiques pour devenir indépendante. Mais ce mythe professionnel néglige les contraintes imposées par le fait que les journalistes sont engagés dans des transactions plus ou moins durables avec d'autres univers sociaux (politique, militant, économique, médical...). Contraintes qui pèsent d'une manière ou d'une autre sur le travail quotidien des journalistes.
Un journaliste est en effet soumis à de multiples (inter)dépendances: relations avec ses confrères et concurrents, avec ses publics, ses informateurs, ses financeurs, et, peut-on dire, avec l'ensemble de la société. La nature et l'intensité de ces relations varient en fonction de la position qu'il occupe au sein du champ journalistique. L'objet de cet ouvrage collectif est précisément d'examiner dans les détails en quoi consistent les échanges (et donc les marges de manoeuvre) des journalistes à l'égard des divers réseaux sociaux avec lesquels ils travaillent pour produire de l'information médiatique. En d'autres termes, il s'agit de jeter un regard sociologique sur la manière dont le monde journalistique s'articule à d'autres espaces sociaux. Ce livre vise à souligner la diversité de l'activité journalistique et les multitudes de situations de plus ou moins grande autonomie que parviennent à négocier les journalistes avec d'autres acteurs.
Les contributions réunies font le choix résolu de se fonder sur des études empiriques, appuyées sur des constructions théoriques variées, concernant aussi bien la chaîne internationale TV5 ou Le Monde Diplomatique, les journalistes au Liban ou en Italie, les chargés de communication ministériels ou les responsables de ressources humaines dans les groupes de presse, l'invention du journalisme à travers le développement de la presse locale à Lyon au XIXe siècle ou les scandales financiers des années 1930, les effets des divisions du travail sur ce que produisent les journalistes.