Rayon Journalisme, édition…
Journalisme narratif en pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6583-3
EAN : 9782804165833

Journalisme narratif en pratique


Collection(s) | Info & com
Paru le
Broché 223 pages
préface Peter Arnett
Master professionnel

Quatrième de couverture

Journalisme narratif en pratique

Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaborées de recherche, collecte et restitution vibrante d'une information en mouvement.

Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication du reporter dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique.

L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificits déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie.

Cet ouvrages s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.

Biographie

Alain Lallemand est grand reporter au quotidien Le Soir de Bruxelles et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain (Belgique). En un quart de siècle, comme journaliste d'enquête ou reporter de guerre, il a sillonné plus de 70 pays et s'est plongé dans une demi-douzaine de conflits. Spécialiste des groupes criminels et trafics, des réseaux clandestins et guérillas, il a retiré de son expérience une méthode spécifique de collecte et restitution du récit : le journalisme en action sous le « souffle du réel ».

Peter Arnett, Prix Pulitzer 1996 pour sa couverture de la guerre du Vietnam, est définitivement entré dans la légende pour sa retransmission - en direct et sous les bombes - de la première guerre du Golfe. Il signe une préface détaillant les enjeux de l'implication physique, sur le terrain, et de la prise de risque.

Avis des lecteurs