Rayon Journalisme et journalistes
Journaux de survie, survie des journaux : des feuilles d'exil à la numérisation, 1939-2006 : actes de la 4e Journée d'étude sur l'imprimerie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-908866-30-8
EAN : 9782908866308

Journaux de survie, survie des journaux

des feuilles d'exil à la numérisation, 1939-2006
actes de la 4e Journée d'étude sur l'imprimerie


Paru le
Broché 192 pages
coord. Gérard Bonet, avec Rémy Calavera, Emile Gauze et Jean-Pierre Olive
Public motivé

Quatrième de couverture

Journaux de survie. Survie des journaux

Des feuilles d'exil à la numérisation, 1939-2006

Le 4e Journée d'étude sur l'imprimerie s'est déroulée le 21 avril 2006 à Perpignan, dans le cadre de la Sant Jordi, « Journée mondiale du livre et des droits d'auteurs », sous l'égide de la Ville de Perpignan.

A « titre expérimental », les organisateurs de la manifestation avaient choisi sous l'intitulé : « Journaux de survie. Survie des journaux », de traiter deux thèmes. Le premier dédié aux « feuilles d'exil », ces ersatz de journaux qui virent le jour dans les camps improvisés dressés sur les plages du Roussillon, en février 1939, lors de la Retirada des républicains espagnols et catalans. Le second consacré à cet extraordinaire bouleversement que sont en train de vivre la presse et le monde de l'information et de la communication en général à l'heure du multimédia et de la numérisation. Le sous-titre des Actes, « Des feuilles d'exil à la numérisation, 1939-2006 », trouve ainsi toute sa justification en apportant un éclairage plus explicite à l'intitulé de la Journée.

Chacun des deux thèmes, « Les revues de l'exil catalan en France » et « Numérisation : sauvegarde et pratiques », a donné lieu respectivement à trois et deux communications ; ici deux historiens et un documentalistes spécialistes du sujet, là des praticiens de la question, le directeur de l'Association pour la conservation et le reproduction photographique de la presse (ACRPP) et le directeur du quotidien L'Indépendant.

Comme lors des colloques précédents, un espace a été réservé à un représentant de l'art typographique en Roussillon, en l'occurrence Guillaume Agel. Celui-ci fut imprimeur de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, d'abord dans sa bonne ville de Thuir, puis à Perpignan.

Organisée par le Département de catalan de la Médiathèque de Perpignan avec le concours de l'Association des Arts graphiques (ADAG), cette 4e Journée d'étude sur l'imprimerie, dont ce volume rassemble les Actes, a souhaité à travers une démarche didactique inviter le public - spécialistes et esprits curieux - à la découverte de deux moments forts de l'histoire de la presse et de l'information, de l'imprimerie et de la reproduction numérique du savoir, à soixante-sept ans de distance.

Avis des lecteurs