Rayon Littérature allemande
Jours blancs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-012350-6
EAN : 9782070123506

Jours blancs


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 193 pages
traduit du néerlandais par Daniel Cunin

Quatrième de couverture

Isolé dans sa maison blanche, un homme compte les arbres, un à un, du bois alentour. Eux sont quantifiables, permettent de se faire une idée de l'étendue de la forêt, et le rassurent face aux jours sans date qui le poursuivent à chacune de ses sorties. Au rythme de ses pas, nous remontons son histoire, en particulier celle de sa paternité non désirée.

Lorsque sa femme Mirjam lui fait part de son envie d'avoir un enfant, il refuse, paniqué. Mis devant le fait accompli, le jeune père assiste sans joie à la naissance de Nathan et à la destruction progressive de son couple. Ce professeur de littérature aura l'occasion de croiser son fils à deux reprises lors de séjours à l'étranger, où il affrontera la colère de cet inconnu. Mais c'est aux Pays-Bas qu'ils se retrouvent finalement lorsque Nathan est hospitalisé dans un état critique.

En distordant le temps de sa langue riche et puissante, Jeroen Brouwers bâtit ici un récit bouleversant sur la paternité. Il parvient à concentrer l'étendue des jours dont la date s'est perdue, donnant corps à une généalogie que seule l'absence semblait définir. Ces innombrables «jours blancs» s'agglomèrent pour faire face en un bloc poétique aux questions de la filiation et de la solitude. Au tabou de la mort entre un père et son fils.

Biographie

Né en 1940 à Batavia (aujourd'hui Djakarta), capitale des anciennes Indes néerlandaises, Jeroen Brouwers est l'un des écrivains actuels les plus importants des Pays-Bas. Aux Éditions Gallimard ont paru Rouge décanté (prix Femina étranger 1995) et L'Éden englouti (1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeroen Brouwers

Rouge décanté

Le client E. Busken

Rouge décanté

Le bois

L'Eden englouti