Rayon Nouvelles et contes
Jours de gloire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36426-069-6
EAN : 9782364260696

Jours de gloire


Collection(s) | Nouvelles du Maghreb
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

« Je pense à William Levinski, mais aussi à Louis Montoyo, les fers de lance de mon enfance solaire, les héros de ma patrie évanouie. L'un derrière les barreaux, l'autre porté disparu à l'âge de douze ans. Quelle négligence, quels poètes ! La place qu'ils occupent dans mon coeur est restée vacante.
Hormis quelques femmes, jamais un homme n'a siégé à leurs côtés. Mon coeur est comme ça. Les femmes et ces deux vieux copains d'abord. Dans le train, je siffle toutes les canettes qui me restent. Je descends ivre mort dans un bled inconnu. Je titube à moitié en chantant l'air de Long John Silver, comme autrefois, à la sortie de l'école, avec Levinski et Montoyo.
Ils étaient quinze matelots sur le coffre du mort, quinze loups, quinze matelots, hi ho ho, hi, ho, ho, qui voulaient la bouteille.
Une patrouille de police m'interpelle en me demandant mes papiers. Le ton monte. Ils m'embarquent pour vagabondage et ivresse sur la voie publique. Je me retrouve au poste. J'aime autant mieux comme ça. Au moins un dimanche qui a de la gueule.
C'est bien connu, le dimanche, les enfants s'ennuient. »

Biographie

Fabien Sanchez, né en 1972 à Montpellier, vit et travaille à Paris. Il a publié deux recueils de nouvelles aux éditions La Dragonne, un recueil de poèmes ainsi qu'un roman, sélectionné pour le Goncourt du premier roman en 2015. Il prépare des scénarios pour le cinéma, d'autres nouvelles, un roman, des poèmes...
Romancier de la dérision, il évoque ici avec mordant, et une efficacité à laquelle nous ont familiarisés les écrivains américains, des destins brisés par la la vie, et d'autres, adolescents mais déjà voués à l'échec, dans leurs faux-semblants et leurs vraies angoisses.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabien Sanchez Fuster

Arden proche

Chérie, nous allons gagner ce soir

Un train est passé

Dans le spleen et la mémoire

Trop de réel sur les mains

Ayez la bonté

Ceux qui ne sont pas en mer

J'ai glissé sur le monde avec effort : poèmes

La marque impure : poèmes

Les illusions des vivants. L'orage innocent