Rayon Littérature française
Jours merveilleux au bord de l'ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88927-362-1
EAN : 9782889273621

Jours merveilleux au bord de l'ombre


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Dans une petite ville des années soixante, Brun, génial garçon de treize ans, et sa petite soeur Dobbie ne supportent plus la réputation de véritable voleur qui menace la vie de leur père. Une terrible injustice, d'autant plus que le véritable voleur, le magistral escroc n'est autre que leur oncle Rauben Jakob, directeur d'une fabrique de feux d'artifice et astucieux bienfaiteur... Passant de leur misérable logis à la villa de leur oncle, Brun et Dobbie pourchassent une vérité qui ne cesse de s'esquiver - quand elle ne se multiplie pas.

Inventifs et solaires, ils charment toute une bande de partisans de la justice. Dobbie s'amourache de chacun, Brun tient des propos désabusés d'adulte plein d'expérience, tandis que le comte Mato Graf, le professeur de violon, le marchand de cristal, les frères Jakob et d'autres se laissent aller à des comportements puérils qui font naître, chez le lecteur, un indéniable sentiment de danger.

Biographie

Rose-Marie Pagnard a notamment publié La Période Fernandez (1988, Actes Sud, prix Dentan), Dans la forêt la mort s'amuse (1999, Actes Sud, prix Schiller), Janice Winter (2003, éditions du Rocher, Points Seuil), J'aime ce qui vacille, 2013, Zoé, Prix suisse de littérature). Dans Jours merveilleux au bord de l'ombre, on retrouve des thèmes chers à Rose- Marie Pagnard : l'enfance, le désir d'être aimé, la culpabilité et l'espoir. Précise et virtuose, elle oppose ici l'esprit criminel et l'innocence, dans une possible version de l'histoire de Caïn et Abel ; il en résulte un roman à la fois profondément original et curieusement familier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rose-Marie Pagnard

L'enlèvement de Sarah Popp

La période Fernandez : récit

Le collectionneur d'illusions

Diabelli

Janice Winter

Le motif du rameau : et autres liens invisibles

Neiges

Le conservatoire d'amour

Dans la forêt, la mort s'amuse