Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782841147106
Jours tranquilles à Créteil
voyage au bout d'une haine ordinaire
Quatrième de couverture
La France était leur pays et ne l'est plus. Français ils étaient, juifs ils sont devenus. Rien que juifs. Une amputation douloureuse dont tous confient l'avoir subie dans la souffrance. Aujourd'hui les juifs sont légions à nourrir un sentiment d'exil intérieur. Quand ils ne quittent pas définitivement la France pour Israël, le Canada ou les États-Unis.
Ces juifs-là, je les ai rencontrés, je les ai écoutés. « Pourquoi resterions-nous en France puisqu'il n'y a pas d'avenir pour nous ? » concluent-ils. Ils évoquent alors pêle-mêle, souvent avec colère donc sans grandes nuances, l'antisémitisme des banlieues, les insultes et les coups dont ils sont victimes, l'indifférence de l'opinion et des enseignants en particulier, la dérive de l'antisionisme à l'antisémistisme, qui sévit de plus en plus dans notre société, la condamnation systématique d'Israël dans les médias...
Ce voyage m'a amené rue Saint-Claude, au coeur de Paris, où de jeunes juifs ont été molestés après une manifestation contre l'intervention des États-Unis en Irak. Au collège Beaumarchais, la principale avoue ne plus pouvoir protéger ses élèves juifs. Je me suis ensuite rendu à Arcueil, à Vitry, à Saint-Denis, puis, pour rompre ce mur des Lamentations, je suis allé aux Ulis, où les juifs respectent un rabbin qui a reçu l'accolade de Yasser Arafat. À Créteil, enfin, ils sont environ vingt mille à se sentir chez eux.
Avec force et sans complaisance, l'auteur se fait le témoin engagé de la détresse juive, sans craindre d'affronter la polémique. Un voyage qui ne laisse pas indifférent, car il dit clairement ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.