Rayon Histoire de la littérature
Juan Goytisolo : écriture et marginalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738498519

Juan Goytisolo

écriture et marginalité


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Juan Goytisolo (né en 1931 à Barcelone) est un auteur complexe, polémique, dont le parcours, tant dans le domaine littéraire que dans sa biographie mouvementée, prête à un certain nombre d'idées reçues, celles-là même que l'écrivain combat sans relâche depuis son premier livre, publié dès 1954 sous la censure du Caudillo.

Chantre de l'anti-Franquisme, défenseur des civilisations arabo-maghrébines, puis <> des intelligentsias de la médiocratie européenne, ce contempteur de toutes les hypocrisies, y compris les plus intimes, est avant tout un très grand écrivain de langue espagnole, et un très grand écrivain tout court. Ce livre, le premier en français qui tente de faire une synthèse sur ce parcours d'homme libre, d'<>, souhaite faire mieux connaître celui qui, tout en s'engageant sur différents fronts et de différentes manières, a su rénover la langue et le roman avec audace tout en n'oubliant jamais l'humain.

Biographie

Emmanuel Le Vagueresse, né en 1969, ancien élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud, agrégé d'espagnol, docteur de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, est maître de conférences en littérature espagnole contemporaine à l'Université de Reims. Il est l'auteur d'une thèse sur l'oeuvre romanesque de Juan Goytisolo, ainsi que de plusieurs études sur des écrivains espagnols du xxe siècle, comme Ramon Gomez de la Serna ou Luis Cernuda.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Le Vagueresse

Séries TV génériques

Gender et séries télévisées

José Hierro, entre cendre et flamme

L'enseignement de la langue dans l'hispanisme français

Séries télé, saison un

Ceci est mon corps

Tout ce que je sais de moi