Rayon Religion comparée
Judaïsme et christianisme en genèse : deux paradigmes de la sortie-de-soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24415-0
EAN : 9782343244150

Judaïsme et christianisme en genèse

deux paradigmes de la sortie-de-soi


Collection(s) | Religions & spiritualité
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

Judaïsme et christianisme en Genèse

À l'heure où l'on annonce la disparition prochaine des religions à l'horizon du XXIe siècle, l'auteur propose de relire l'histoire de la genèse du judaïsme et du christianisme jusqu'à aujourd'hui pour découvrir de l'intérieur les ressorts propres et fondamentaux - ou paradigmes - qui permettent à ces deux religions de se reconfigurer dans les moments les plus sombres de leur histoire afin de transmettre la foi, l'espérance et les promesses dont elles sont dépositaires.

Cette relecture, à la fois historique et théologique de l'Ancien et du Nouveau Testament, a l'avantage de présenter les racines vivantes de la civilisation européenne et de montrer les impasses que le judaïsme et le christianisme rencontrent aujourd'hui lorsqu'ils s'écartent des paradigmes qui les ont fait naître.

Cet ouvrage sera, par ailleurs, très utile pour les personnes qui ont une connaissance limitée et superficielle des origines judéo-chrétiennes.

Biographie

Ngoc Tiem Tran est un religieux franciscain et prêtre. Il a obtenu, en 2000, une Maîtrise de théologie à la Faculté de théologie de Lyon, puis, en 2010, un doctorat en Physique, spécialité Physique des Particules, à l'Université Claude Bernard Lyon-I. Il a participé aux collaborations Opera et Belle 2, et il a travaillé pendant plusieurs années comme coordinateur académique et administratif à l'Université franco-vietnamienne de Hanoi (University of Science and Technology of Hanoi). Actuellement il est coordinateur pour l'Europe centrale du bureau Justice-Paix et Intégrité de la Création (JPIC) pour l'ordre des frères mineurs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ngoc Tiem Tran