Rayon Amérique centrale
Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-84924-136-3
EAN : 9782849241363

Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV


Collection(s) | Memoriae
Paru le
Broché 125 pages
préface Claude Gozlan
Public motivé

Quatrième de couverture

Juifs de Martinique et Juifs portugais sous Louis XIV

Louis XIV déclara : « L'État, c'est moi ! », il aurait pu ajouter : « La conscience, c'est moi ! ». Au XVIIe siècle, les Juifs vivaient en toute quiétude à la Martinique, alors hollandaise. Mais devenue française, ils seront chassés de l'Île par suite d'un Édit royal. C'est le cas de Benjamin d'Acosta, celui qui implantera la canne à sucre à la Martinique. Et si Colbert défend les Juifs, c'est uniquement au nom de leur « utilité ».

En 1609, les quelques Marranes qui résidaient à Rouen avaient déjà connu le même sort, quelquefois la mort, perpétrée cette fois-ci par d'autres : l'Inquisition portugaise.

L'auteur des Juifs de Saint-Domingue (Haïti) poursuit ici son exploration généalogique des Juifs dans ce qui fut appelé alors l'Amérique française.

Biographie

Enseignante et historienne née à Jérémie (Haïti), Elvire Maurouard est romancière et poète. Son roman La Joconde noire dénonçant l'oppression d'une adolescente haïtienne a été saluée par la critique. Elle est l'auteur de plusieurs articles dont Kwame Nkrumah et l'Amérique ou Martin Luther King et la diaspora noire. Elle est membre du Pen Club Français et de la commission scientifique en vue de la préparation du Fesman III : Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar. Son oeuvre lui a valu de nombreux prix littéraires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elvire Maurouard

Le testament de l'île de la Tortue

L'alchimie des rêves

Prélude à l'après-midi d'une femme

Victor Hugo et l'Amérique nègre

Haïti : le pays hanté : essai

Les beautés noires de Baudelaire

Femmes noires au pouvoir en Europe : l'écueil du racisme

Coquillages africains en terre d'Europe

Jusqu'au bout du vertige