Rayon Littérature allemande
Juin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-013189-1
EAN : 9782070131891

Juin


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 322 pages
traduit du néerlandais par Françoise Antoine

Quatrième de couverture

Juin

La reine Juliana ne saura jamais comment s'est noué le drame survenu le jour de sa visite dans le petit village de Wieringerwaard, ce 17 juin 1969. Elle aura apprécié le pain du boulanger Blom au déjeuner des notables. Elle aura écouté les discours avec une certaine lassitude, bu un peu trop de vin blanc, accepté les cadeaux avec grâce. Puis elle aura repoussé son départ pour caresser la joue d'une petite fille, dans les bras de sa mère arrivée en retard pour les festivités. Personne ne lui dira jamais que le boulanger Blom a renversé la petite Hanne, cette jolie fille de deux ans que sa mère était si fière de lui présenter : morte le jour de la visite de la reine.

Quarante ans plus tard, la famille est à nouveau réunie, mais le deuil ne passe pas. Anna, la mère, se cache dans le foin pendant des heures alors que son mari s'abîme dans les tâches ménagères. Klaas, le fils aîné, est censé reprendre la ferme quitte à risquer son mariage, son frère Jan est parti s'installer loin des siens pour se sentir libre de vivre sa vie, quant à Johan, le troisième de la fratrie, il est socialement inadapté et vit dans un foyer depuis un accident de moto. Il y a enfin Dieke, la fille de Klaas âgée de cinq ans, qui essaie de faire parler tout le monde...

Gerbrand Bakker sait faire entendre le silence et la douleur comme peu d'écrivains contemporains. Par-delà sa radioscopie d'une famille enfermée dans le chagrin, il parvient à faire surgir des personnages attachants, dans toutes leurs ambivalences.

Biographie

Gerbrand Bakker est né en 1962. Après des études de lettres à Amsterdam, il a exercé toutes sortes de métiers. Son premier roman, Là-haut, tout est calme (Gallimard, 2009), lui a valu un énorme succès dans le monde entier et a notamment été récompensé par le prestigieux prix Impac décerné à Dublin. Son roman Le détour (Gallimard, 2013) a confirmé tout son talent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gerbrand Bakker

Le fils du coiffeur

Parce que les fleurs sont blanches

Parce que les fleurs sont blanches

Là-haut, tout est calme

Là-haut, tout est calme

Parce que les fleurs sont blanches

Le détour

Le détour