Rayon Histoire de la littérature
Jules Verne : le monde celtique et la mer : rencontre de Saint-Nazaire, centre universitaire de Gavy, 5 nov. 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86822-103-2
EAN : 9782868221032

Jules Verne

le monde celtique et la mer
rencontre de Saint-Nazaire, centre universitaire de Gavy, 5 nov. 2005


Paru le
Broché 100 pages
sous la direction de Jean Cévaër et Hubert Chemereau
Public motivé

Quatrième de couverture

Le monde celtique et la mer dans l'oeuvre de Jules Verne

L'année 2005 marquait le centenaire de la mort du grand écrivain breton : Jules Verne, de nombreuses manifestations ont jalonné l'année de cette célébration, à Nantes où il est né, à Paris où il a travaillé et a connu la gloire et à Amiens où il est mort.

Mais rien n'avait été officiellement prévu à Saint-Nazaire, ville où Jules Verne, pour la première fois a vu l'océan et où, aussi il a pris conscience de la révolution industrielle en particulier dans le domaine de la construction navale, passée du bois au fer.

C'est pour cette raison que le CREDIB a sollicité l'aide de l'Institut Culturel de Bretagne pour organiser une manifestation nazairienne qui se démarque de ce qui s'était dit et fait ailleurs.

Les deux thèmes choisis, « la mer et les pays celtiques » ont en fait été peu évoqués directement à Nantes, Paris ou Amiens, mais à Saint-Nazaire ils étaient au coeur de ces rencontres.

Bien entendu, la place de Saint-Nazaire dans l'imaginaire vernien n'a pas été oubliée même si la ville n'est pratiquement jamais mentionnée dans l'oeuvre de Jules Verne.

Un dernier thème, l'espéranto, lui aussi généralement passé sous silence est très largement évoqué dans son dernier roman, Voyage d'étude, que la mort l'empêcha, hélas d'achever.

Il est clair que ces rencontres ont permis de compléter heureusement l'ensemble des témoignages apportés en 2005 sur Jules Verne, sa vie et son oeuvre.

Les actes de ces rencontres exceptionnelles rassemblent les textes et les illustrations des différents exposés.

Avis des lecteurs