Rayon Littérature française
Julie de bonne espérance

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 302 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221084120

Julie de bonne espérance


Paru le
Broché sous jaquette 302 pages

Quatrième de couverture

Limoges et la vallée de la Vienne, 1847-1848...

Maxime revient de guerre, après sept ans de misères et d'horreurs dans l'Algérie pacifiée par Bugeaud. Il veut retrouver Julie, sa jeune femme passionnément aimée, jamais revue. Ses parents lui ont dit qu'elle était morte, mais c'est faux : elle s'est enfuie de la ferme familiale, enlevée par un aventurier, chef d'une bande de naveteaux, maîtres redoutés des bois flottés qui dévalent la Vienne vers Limoges.

La société brutale des naveteaux, un combat singulier, une jacquerie, les bas-fonds de Limoges, la prison, la révolution de 1848 dans la ville ouvrière que l'on dira bientôt «la Rouge», l'amitié d'un gamin merveilleux, nommé Fendu, frère limousin de Gavroche, mèneront Maxime jusqu'à Julie retrouvée.

Un roman d'aventures, la recréation d'une époque passionnée, généreuse et furieuse - quand la révolution naissait de la misère -, l'histoire d'un grand amour, tel est Julie de bonne espérance qui révèle un visage neuf de l'auteur des Moissons délaissées.

Biographie

Jean-Guy Soumy est creusois. Né à Guéret en 1952, il vit près de Bourganeuf. Il enseigne les mathématiques à l'Institut universitaire de formation des maîtres du Limousin, à Limoges. Ses origines, comme sa trilogie des Moissons délaissées (le roman des maçons de la Creuse) et ses amitiés, le rattachent tout naturellement à l'École de Brive. La Belle Rochelaise lui a valu le prix des Libraires 1998 ; Un feu brûlait en elles (2002) lui a attaché un vaste public de lecteurs fidèles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Guy Soumy

Le regard de Jeanne

L'oeuvre vive

La Creuse : 1900-1920

La belle Rochelaise

Vivre les mathématiques : fichier d'activités mathématiques, cycle des appr

Les moissons délaissées

Un feu brûlait en elles

Le soldat fantôme

Le silence