Rayon Littérature française
Julie ou La dissolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-87568-536-0
EAN : 9782875685360

Julie ou La dissolution


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 195 pages
préface de Carl Norac
postface de Corentin Lahouste

Quatrième de couverture

Julie ou la dissolution

Julie Malchair, nouvelle dactylo pour une revue scientifique, est une femme d'une beauté charmante et perturbante, apparemment sans passé. Elle fait irruption dans la vie de Hasch, correcteur, et dans celle de ses collègues.

Par sa paresse et sa perversité naïve, elle les entraîne à se libérer des contraintes que la routine et les règles de la vie sociale leur imposent. S'ensuit alors une dérision totale du travail, notamment par l'introduction du vin et de drogues qui conduisent à un festin orgiaque dans le bureau.

Sa tâche accomplie, Julie disparaît.

Biographie

Né dans la région minière du Borinage, Marcel Moreau (1933-2020) vit de petits métiers jusqu'à devenir aide-comptable à Bruxelles pour le journal Le Peuple, puis, dès 1955, correcteur pour le quotidien Le Soir. En 1962, il publie son premier roman, Quintes, très favorablement accueilli par la critique.
Il emménage à Paris en I960 où il continue son métier de correcteur (Alpha Encyclopédie, Le Parisien libéré et Le Figaro). Considéré comme un écrivain marginal, au style verbal fort singulier-véhément et organique, teinté de lyrisme et d'envolées paroxystiques, tout à la fois caressant et bousculant-, il est l'auteur d'une oeuvre ample et foisonnante, foncièrement charnelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Moreau

Sacre de la femme

Non

Le bord de mort

Féminaire

Oraison sauvage

Orgambide : scènes de la vie perdante

Marcel Moreau : un possédé des mots. L'amour est le plus beau des dialogues

La vie de Jéju