Rayon Histoire de la littérature
Julien Gracq

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782914935685

Julien Gracq


Collection(s) | Auteurs
Paru le
Broché 65 pages
préface Yves Mabin
Public motivé

Quatrième de couverture

Du Château d'Argol (1938) aux Entretiens (2002) l'oeuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est possible maintenant d'embrasser du regard, et de parcourir tel «un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir». L'étude de Michel Murat nous convie à ce parcours au long duquel se construit la biographie de l'écrivain, qui est un autre moi et porte un autre nom que la personne privée.

D'un livre à l'autre l'imaginaire et les lignes de force de l'oeuvre se dégagent : on assiste au développement d'un style d'auteur qui signe chaque page ; on perçoit le goût du romanesque, doublé d'une réflexion aiguë sur les possibilités du genre et son évolution ; on ressent l'attrait des lieux où se joue, entre pressentiment et mémoire, le «litige de l'homme avec le monde».

Gracq est aussi replacé dans son temps. Ni marginal, ni intempestif, il fait partie de ceux qu'une rupture précoce avec le communisme a laissés pour compte au lendemain de la guerre : il est solidaire du surréalisme sans s'identifier avec lui ; il se montre hostile à tout «engagement», ironique à l'égard des modes ; il tient à distance le milieu littéraire, et même le succès public. L'histoire a voué Gracq à la littérature ; il en a fait sa vraie morale, et n'a cessé d'avoir souci de sa destination.

Biographie

Michel Murat, né en 1950, ancien élève de l'École normale supérieure, est professeur de littérature française à la Sorbonne. Ses travaux portent sur Julien Gracq (étude du Rivage des Syrtes, Corti, 1983, complétée d'une monographie, Corti, 2004), sur le surréalisme et sur l'histoire des formes poétiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Murat

La parole polémique

Par amour

La parole polémique

Archives sonores de la poésie

Le surréalisme