Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782841003136
Quatrième de couverture
Julien Green (1900-1998) est un cas singulier dans l'histoire de la littérature. Des romans célèbres comme Adrienne Mesurat, Léviathan, Moïra, cheminent aux côtés d'écrits autobiograhiques dont le journal fleuve, dix-huit volumes, qui prend sa source au lendemain de la Grande guerre, roule, près de 80 ans durant, ses eaux infatigables aux couleurs du moment, dans tous les méandres de l'histoire. Nicolas Fayet livre une biographie intérieure de cet homme, américain d'origine, devenu un écrivain français par ses préoccupations spirituelles et la qualité de son style. Il retrace tous les épisodes de cette longue vie, d'une enfance hantée par le Sud aux péripéties qui en ont émaillé la fin.
Traversant avec une grande maîtrise l'ensemble de l'oeuvre, Nicolas Fayet dégage les continuités dans les thèmes et les goûts : la littérature, les voyages, les amitiés (Gide, Mauriac, Maritain). Il souligne aussi les ruptures : la conversion, le séjour aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, et offre une parfaite synthèse de l'homme à partir de sa création littéraire.
«J'ai aimé» est la formule que Julien Green a désiré un jour voir inscrite sur sa tombe. Elle le résume parfaitement : conjugaison de l'amour charnel et de l'amour divin.